Le coût du traitement des documents et factures papier est une réalité que les entreprises n’ignorent plus. Le développement de nouvelles pratiques numériques permet ainsi une réduction importante de la charge financière qui pèse sur les structures professionnelles. Mais que représente exactement ce différentiel entre le coût du papier et le traitement des factures par voie électronique ? Le point ci-dessous grâce à votre site d’information sur la facture électronique. Bonne lecture à tous.

Quel est le coût du papier pour une entreprise ?

Le coût du traitement des documents papier varie fortement selon les sources. Selon les données recueillies par l’organisme spécialisé GS1 France, le coût de traitement moyen d’une facture sortante au format papier serait compris entre 8 et 9,5 euros. Pour une facture entrante, le constat est encore plus lourd : le coût pour l’entreprise serait compris entre 13,8 et jusqu’à 14 euros dans certains cas. Si on multiplie ces chiffres par le nombre de factures mensuelles à traiter, l’impact sur le chiffre d’affaires des entreprises peut être impacté significativement.

Quel est le coût de la facturation électronique pour une entreprise ?

Vous l’aurez compris : le premier argument avancé par les entreprises qui se lancent dans la facturation électronique réside dans la diminution considérable des coûts de traitement (une baisse des charges allant de 60% à 80% selon les cas). Avec la dématérialisation des documents ou e-invoicing, une simple facture sortante au format électronique coûtera seulement 5 euros – soit une économie de 3 euros. C’est du moins ce qui ressort du même rapport GS1 France.

Qu’est-ce que l’e-calculette et quel est son intérêt ?

Les entreprises peuvent avoir des difficultés pour calculer le coût réel des documents papier, et le comparer à un traitement administratif numérique. Pour ce faire, il existe des solutions très simples que l’on retrouve régulièrement sur Internet. La calculette électronique permet par exemple de déterminer le coût annuel des factures papier d’une entreprise, et de comparer le résultat avec un traitement numérique de ces mêmes documents.

Calculette en ligne : Le coût des factures papiers

Étant donné la variabilité des situations rencontrées par les entreprises, la calculette facture en ligne propose de renseigner plusieurs critères : en premier lieu, le nombre de factures entrantes et sortantes par an. Par exemple, pour une entreprise ayant à traiter 100 factures entrantes et sortantes par an, le passage par la facturation électronique lui permettrait d’économiser près de 900 euros / an.

Ainsi donc, vous comprenez mieux l’importance de se pencher sur la question de la facture électronique, si vous êtes une entreprise ayant à traiter un volume important de documents. En 2016 pourtant, seulement 8% des factures générées dans le monde l’étaient sous la forme d’une facture numérique. Ce chiffre connait pourtant une forte progression depuis lors. En France par exemple, la dématérialisation des contenus est une obligation pour certaines entreprises travaillant régulièrement avec le service public. Les entrepreneurs et dirigeants de PME et TPE devront, quant à eux, passer à la facturation électronique sous peu dans le but de limiter au maximum la fraude à la TVA. C’est dans cette optique que la calculette électronique peut leur être d’une grande utilité, pour obtenir un premier aperçu des avantages de la dématérialisation.